Blog
Compétitions Slalom 2015
Compte-rendu des compétitions Slalom – Saison 2014
Compte-rendu Finale de slalom division 2 à Châteauneuf-sur-Cher (18)
Les 7 et 8 Juin, les athlètes montpelliérains sont allés disputer la Finale du championnat de division 2 à Châteauneuf-sur-Cher (18) en région Centre. Le lieu de l’épreuve est le petit bassin artificiel qui se situe au plein centre du village. Un stade d’eaux-vives dans un cadre à la fois magnifique, en plein milieu des champs entre Bourges et Châteauroux, et exigeant qui appelle à la performance.
Vincent Garcia, Léo Fournier, Jonathan Delagnes et Galaad Pereyron représentent le 3MCK-UC, accompagnés de leur juge de portes Anthony Broc.
Après un court entraînement le Samedi matin, le bassin étant bondé de compétiteurs venant de plus de 90 clubs différents, il est temps de prendre connaissance du tracé du parcours. Un début et fin de parcours relativement simples, nuancés par des passages très techniques qu’il faudra surmonter.
Samedi, 14h, le premier départ est donné. Les premiers compétiteurs à s’élancer permettent à nos athlètes d’analyser les difficultés de la course.
Vient le tour de Jonathan et Galaad. Les deux céistes désireux de disputer la phase finale se sont contentés de prendre leurs marques lors de la phase de qualification. Un effort modéré et de bons passages lors des figures techniques les placent respectivement 3ème et 8ème. La qualification en demi-finale A est assurée, le travail est fait.
Chez les kayak hommes, Vincent et Léo sont dans les starting blocks mais terminent respectivement 81ème et 65ème. Malheureusement, ces résultats les relèguent en deuxième partie de tableau, aux portes de la demi-finale A.
Pour la phase de demi-finale, le parcours est le même à l’exception de quelques passages un peu plus décalés en vue d’augmenter un peu la difficulté de la course.
Galaad s’élance, et réalise une manche propre, dans les traces, engagée physiquement mais avec de la réserve en vue de la finale, objectif recherché par le céiste. C’est une seconde place au terme de la manche, bien joué !
Jonathan réalise une très belle manche, hormis une touche qui lui coûtera sa place en finale, réservée aux dix meilleurs de la catégorie. Ce sera une 14ème place.
Chez les kayaks, Léo et Vincent sont au départ de la demi-finale B. C’est sans pression que les deux kayakistes descendent le parcours et terminent aux positions honorables de 22ème et 35ème. Il est bon de rappeler que ces deux athlètes ne figurent en Nationale 3 que depuis le début de l’année et ont donc le temps d’évoluer et de se faire une place dans cette division.
L’heure de la finale se fait sentir. Les dix meilleures embarcations de chaque catégorie sont au départ. Du côté du 3MCK-UC, c’est Galaad qui va tenter d’aller accrocher un podium, tel est l’objectif du week-end.
« Il faut attaquer et prendre des risques. Les autres concurrents vont aller très vite, à moi d’aller encore plus vite ! » Voila l’état d’esprit avant le portique de départ.
Un début de manche plutôt rapide, puis quelques difficultés dans les passages exigeants. Une grosse erreur à la porte 15 sort complètement Galaad de la course. Très grosse déception pour l’athlète qui aspirait à grimper sur le podium. Il faudra se contenter d’une 8ème place et de beaucoup de regrets comme bilan de cette Finale.
Ce week-end aura été une révision avant les championnats de France qui se dérouleront du 23 au 27 Juillet à Metz. Beaucoup de travail sera à fournir afin d’être à son meilleur niveau lors de cette échéance. Les athlètes du 3MCK-UC ont d’ores et déjà ressorti la pagaie et sont reparti pour un mois et demi de durs entraînements.
Compte-rendu – 19 et 20 Avril 2014 – course nationale de Slalom 3ème division à Réals (34)
20 °C, indice UV 6, 35 m³/s dans l’Orb, le tout à moins d’une heure de route de Montpellier : il n’en faudra pas plus aux 9 slalomeurs du 3MCK-UC pour terminer l’entraînement du samedi avec un sourire jusqu’aux oreilles. Partis ce week-end sur la base de Réals, au nord de Béziers, rejoindre 150 autres compétiteurs de la moitié sud de la France, ils ont disputé leur seconde compétition de la saison nationale 3ème division.
Après une journée d’entraînement parfaite, où se sont succédés reconnaissance du bassin, saut des chutes de Réals (passage de classe 4) et soirée conviviale autour du barbecue. La nuit a laissé place à la grisaille et à la bruine. Forts de leurs sensations de la veille, les athlètes se sont joués de la météo et des variations de niveau d’eau. Ils ont pu bénéficier de leur connaissance du bassin pour rafler les meilleures places : l’entraîneur du 3MCK-UC, Yannick Besse, commet une faute en qualification mais gagne tout de même la course finale, devant Nicolas Ciemniewski qui vient compléter le podium senior avec Valentin Pahon. Benoit Jacquot fait 3ème junior. Mélanie Connes, chez les kayakistes dames cadettes, se place 10ème. Yvannick Moisan, jeune slalomeur dans la trace de ses prédécesseurs, finit 22ème cadet.
Tous gardent un excellent souvenir de ce week-end d’eau vive où chacun a pu se faire plaisir sur l’eau, participer à la bonne humeur du groupe et se perfectionner en compétition de slalom.
Compte-rendu compétition nationale 3 à Vinon-sur-Verdon – 22 et 23 Mars 2014
Ce week-end, les jeunes slalomeurs du 3MCK-UC sont allés courir leur première compétition de Nationale 3 sur le bassin de Vinon-sur-Verdon. Ce bassin de classe 3, alimenté par les eaux claires et tumultueuses du Verdon, est un des plus impressionnants du sud-est de la France avec son mythique dévaloir où les cadets sont allés tester leur courage. Les conditions climatiques du samedi n’ont pas rendu l’entrainement aisé pour les 150 compétiteurs présents, la pluie et les rafales de vent rafraichissant l’atmosphère. Heureusement, un grand ciel bleu a marqué le dimanche de la compétition pour motiver et permettre aux athlètes du 3MCK-UCde se faire plaisir.
Après avoir assurée les qualifications, Yannick Besse (entraineur 3MCK-UC) gagne la course suivi de près par Valentin Pahon (2ème senior) et Benoit Jacquot (3ème junior). Dans leur sillon, Mélanie Connes se place dans les dix premières kayakistes dames, tandis que Pierre-Calixte Gaydon-Ohl, Yvannick Moisan et Anthony Broc, faisant leur entrée dans le circuit national, ont respectivement terminé 19ème, 23ème cadet et 17ème junior.
Rendez-vous le week-end prochain à Lathus pour suivre les performances des athlètes du 3MCK-UC évoluant en nationale 2.
Comments are closed.