• Les actus du club

    • Home
    • News
    • Single News

Blog

IL FAUDRA COMPTER SUR UN FAUX PAS DE NOTRE ADVERSAIRE POUR ÊTRE CHAMPION

Montpelliersports – 16 juin 2014 – Hugo Ezmiro

Petite désillusion ce week-end pour Hugo Ezmiro et ses coéquipiers du Montpellier Kayak-Polo. Victorieux quatre fois en cinq rencontres, ils laissent cependant échapper le match face à leur rival dans la course au titre, Condé-du-Vire. Explications avec notre chroniqueur, qui nous parle aussi équipe de France.

championnat-kayak-polo-1ere-division-juin-2014

Le 3MCK-UC a réalisé une grosse performance lors de la 4e journée de championnat. En quoi ce week-end  était-il décisif pour le titre ?

A la suite de la journée de Montpellier, nous avons réalisé une contre-performance en perdant contre l’équipe de Château-Thébaud, et donc grillé notre joker dans la course au titre face à nos rivaux de Condé sur Vire. La 4ème journée de championnat qui a eu lieu à Agen (47) durant le mois de mai, nous a permis de nous remobiliser en traduisant par des actes notre volonté de ne rien lâcher jusqu’à la fin du dernier match de la saison. Le bilan de cette journée a été bon, car nous avons engrangé quatre belles victoires en n’encaissant que deux buts avec une grosse défense, ce qui était notre principal atout l’an passé.

Ce week-end (14 et 15 juin) s’annonçait décisif car le titre se joue entre l’équipe de Condé sur Vire (50) et nous, à l’avantage des normands qui possèdent 3 points d’avance. Lors de cette 5ème journée à Strasbourg, nous les rencontrions lors du 2ème match du week-end. Pour conserver un espoir de remporter le titre de champion de France 2014, nous devions absolument gagner de plus de 4 buts (0-4 à l’aller) pour rester maîtres de notre destin. Malheureusement, nous nous inclinons 7-5 face à Condé sur Vire lors du 2e match de la journée. Nous ne pourrons plus compter que sur un faux pas de leur part pour gagner le titre, ce qui n’est pas la meilleure option !

Cependant, le bilan est correct malgré tout puisque nous revenons tout de même de cette journée avec quatre victoires contre Strasbourg (9-5), Thury-Harcourt (8-3), Saint-Omer (6-4) et Corbeil-Essones (8-3).

Plus généralement, quel regard portes-tu sur la saison ? 

Contrairement aux années passées, ce fut une saison à rebondissements ! Même si Condé et nous-mêmes avons su nous détacher du peloton de tête, le haut de tableau reste très condensé et les places pour les play-offs se verront attribuées lors des derniers matchs, avec probablement des invités surprises.  Il m’est difficile de porter un jugement à ce stade du championnat car beaucoup de choses peuvent se passer encore. Ce qui est sûr, c’est que cette année nous avons retrouvé ce statut d’outsider puisque c’est Condé qui mène la danse. Ce n’est qu’à la fin de la saison que nous pourrons juger les performances de cette nouvelle équipe, et surtout en tirer les enseignements pour l’avenir.

A l’heure actuelle, je suis satisfait par notre capacité à nous remobiliser et cette cohésion que nous avons. Toutefois, nous sommes trop irréguliers, ce qui nous a fait perdre des points précieux depuis le début de la saison.

Côté équipe de France, quelles sont les prochaines échéances ? 

Pour ce qui est de l’équipe de France, cette année mon parcours s’est arrêté à l’issue du premier stage de sélection. Avec un groupe de joueurs d’un niveau élevé et très dense, je n’ai pas été retenu pour la suite de la saison. Cela signifie que je ne participerai pas aux mondiaux qui auront lieu dans le Calvados (à Thury-Harcourt) fin septembre. Cela a été une grosse désillusion pour moi, après m’être entraîné dur depuis mon entrée dans le collectif Senior l’an passé, mais il faut aller de l’avant et cela m’a encore plus motivé pour mes échéances en club !

Même si je sais pour ma part que ma saison en EDF est terminée ; 10 joueurs restent en course pour cette magnifique échéance qu’est le championnat du monde, à la maison. Parmi eux, quatre de mes coéquipiers de club à qui je souhaite d’y participer ! La sélection tombera à la fin du mois. Les ambitions sont claires car le titre est visée dans les quatre catégories (Senior Hommes ; Senior Femmes ; U21 Hommes ; U21 Femmes)

 

Recueilli par Nicolas Zarrouk (@NicolasZarrouk)

Comments are closed.

Montpellier MM Canoë-Kayak - UC